lundi 11 octobre 2010

Les artistes en résidence




Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2010-2011, le LPA de Narbonne accueille une résidence artistique, avec deux danseuses contemporaines, Mathilde Gautry et Lisa Nogarra. Faute d’espace approprié sur le site du LPA, la résidence est extériorisée dans un studio de répétition du “Théâtre”, la scène nationale de Narbonne.
Durant la première période de cette residence (fin septembre), des temps de rencontre ont été aménagés entre les artistes et des élèves du LPA. Les artistes sont “au travail”, en recherche, en répétition... Les élèves sont spectacteurs d’une expression artistique qu’ils connaissent peu, voire pas du tout.
Les artistes ont donné à voir une recherche, des expérimentations, dont certaines existeront un jour sur scène, d’autres peut-être jamais. Les élèves notent sur du papier leurs impressions, idées, remarques, et échangent avec les artistes sur ce qu’ils ont vu. Parfois ils ont invités à venir sur scène pour partager un échauffement ou rencontrer les “matériaux” utilisés par les deux danseuses.

La seconde période de la résidence aura lieu au mois de décembre, Mathilde Gautry et Lisa Nogarra reviendront au studio accompagnées par un plasticien visuel et sonore. Il est prévu de revenir les voir à quelques reprises avec un petit groupe d’élèves séduits par cette expression artistique, envieux de s’essayer avec les deux danseuses à un travail sur scène. A suivre donc…




vendredi 8 octobre 2010

BTA en stage montagne dans le Massif du Canigou


Du 13 au 17 septembre 2010 la classe de Terminale BTA “Gestion Faune Sauvage” du Lycée Professionnel Agricole de Narbonne est en “stage nature” dans le massif du Canigou (Pyrénées Orientales). Le mercredi 15 septembre 2010, le groupe est accueilli au Col de Mantet (1745 mètres d’altitude) par Karine Chevrot, technicienne de la réserve naturelle de Mantet pour partir pendant deux jours à la découverte de la faune et de la flore locales, et faire des comptages d’Isards, une espèce de la sous-famille des caprinés présente dans le massif des Pyrénées. Le soir du 15 septembre, la classe dort dans la vallée du Porteille de Rotja, au refuge Da Silva…